Mines
Retour27 mars 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Marban : des firmes externes engagées pour étudier l’état de l’esker

©gracieuseté
Minière O3 veut élargir ses connaissances de l’esker proche du site Marban.
MINES - Pendant que le projet Marban continue de prendre de l’ampleur dans sa préparation, Minière O3 fera affaires avec des firmes indépendantes pour réaliser des études hydrogéologiques de l’esker.
Avec cette initiative, la compagnie aurifère veut peaufiner ses connaissances sur cette étendue d’eau et connaître la situation sur la migration des contaminants historiques. Elle tend aussi la main à des organismes et groupes communautaires pour avoir une référence sur la qualité et le volume d’eau de l’endroit.
Le conseil d’administration de la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue (SESAT) a voté une résolution pour qu’un portrait de l’esker, qui se trouve sur l’empreinte du projet Marban, soit nécessaire pour confirmer son soutien.
«Ce que nous pouvons vous affirmer aujourd’hui est que l’esker se trouve globalement dans une zone avec un fort passif industriel. Malgré la présence de l’ancien dépotoir de Dubuisson et des opérations d’excavation de sablières près de la route 117, nous ne souhaitons pas présumer du volume, de la qualité ou du niveau de contamination de l’eau avant d’obtenir les résultats des études précitées», peut-on lire dans le communiqué de Minière O3.
La décision de la SESAT a aussi été entérinée par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC).
Commentaires